|

    • Français
    • Anglais

    A propos

    Le Forum

    Le forum européen Energy for Smart Mobility (E4SM) sera hybride en 2021, en présentiel au Palais du Pharo à Marseille et en ligne pour une partie du programme pour ceux qui ne pourraient pas venir dans la cité phocéenne.  

    Organisé par le pôle de compétitivité Capenergies et le média spécialisé dans la transition énergétique GreenUnivers, le forum E4SM donne rendez-vous aux parties prenantes des secteurs de l’énergie et de la mobilité les 6 et 7 octobre 2021 pour découvrir les solutions énergétiques pour la mobilité de demain et leur offrir des opportunités business.

    Le périmètre d’E4SM 2021 couvre la mobilité terrestre, maritime et aérienne, avec des solutions de électrique, hydrogène et biogaz.

    Experts internationaux et décideurs, grands groupes et startup innovantes, institutionnels, collectivités et financiers échangeront sur les tendances et les perspectives, les dernières solutions technologiques, économiques et financières ainsi que le cadre juridique de ce secteur dont l’évolution est accélérée par les plans de relance, notamment le Green Deal européen.

    Parmi les temps forts cette année : 3 tables rondes, 4 ateliers, le concours de startup, la soirée de gala, le village des startup et partenaires… Signalons une nouveauté pour cette édition : des sessions Innovation de 30 minutes chacune pour décrypter les solutions émergentes qui peuvent devenir des game changers. Deux visites de site le 7 octobre permettront d’aller sur le terrain pour mieux appréhender le déploiement de nouvelles solutions énergétiques, pour le maritime avec le Grand Port Maritime de Marseille et pour la logistique verte grâce au solaire au Marché d’intérêt national des Arnavaux. 

    Des représentants des huit pays partenaires des éditions précédentes seront présents pour cette 4e édition : Allemagne, Danemark, Japon, Espagne, Finlande, Norvège, Pays-Bas et Royaume-Uni.

    Les organisateurs

    Le pôle de compétitivité Capenergies fédère un réseau de 530 adhérents et près de 1800 partenaires spécialistes de l’énergie, intégrant des grands groupes industriels, des entreprises, des organismes de recherche et d’enseignement ainsi que des financiers, avec une forte interaction avec les territoires. Il a pour mission de faciliter l’émergence de projets innovants et d’accompagner leur développement pour accélérer la Transition Energétique. Il intervient au bénéfice des filières énergétiques bas carbone en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse, Guadeloupe, Île de la Réunion ainsi qu’en Principauté de Monaco. Son action se concentre sur 3 axes stratégiques : décarboner les usages et améliorer leur efficacité énergétique, optimiser et sécuriser les systèmes énergétiques, produire de l’énergie décarbonée. Depuis sa création, 703 projets innovants ont été labellisés par CAPENERGIES et plus de 405 projets ont obtenu un financement public représentant un budget mobilisé de plus de 1,5 Mds€.

    Le pôle assure en particulier la conduite opérationnelle du programme Flexgrid qui déploie des solutions de système énergétique optimisé pour maximiser l’intégration des EnR et, demain, des véhicules électriques. Dans ce cadre, le pôle anime également le Club Smart Mobilité Durable qui rassemble plus de 60 professionnels de l’énergie, de la mobilité et du numérique avec la volonté d’accélérer l’innovation et de permettre l’apprentissage commun.

    www.capenergies.fr  

    Premier média en France spécialisé dans l’information économique sur les marchés de la transition énergétique : énergies renouvelables, efficacité énergétique, stockage, énergie pour la mobilité…
    Fondé en 2008, GreenUnivers publie chaque jour des informations exclusives sur les acteurs et les marchés en France, et à l’international. Son moteur de recherche donne accès à plus de 17 000 articles.

    GreenUnivers organise également des conférences BtoB à destination des professionnels et édite des études de référence : Panorama annuel des cleantech en France, Baromètre semestriel des levées de fonds pour l’association des investisseurs France Invest…

    www.greenunivers.com

    Le Forum Energy for Smart Mobility s’inscrit dans le cadre du programme Flexgrid, le programme d’industrialisation des Smart Grids. Ce projet d’envergure, dont la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur est le chef de file et le pôle de compétitivité Capenergies le maitre d’œuvre, propose le déploiement de solutions technologiques sur un territoire pionnier de la filière Smart Grids, pour répondre aux enjeux de la transition énergétique.

    www.flexgrid.fr

|

    • French
    • English

    About

    The Forum

    The European Energy for Smart Mobility forum (E4SM) will be hybrid in 2021. It will be an in-person event at the Palais du Pharo in Marseille and an online experience for those who would not be able to come to the Phocaean city. 

    Organised by the competitiveness cluster Capenergies and the media specialized in the energy transition GreenUnivers, the forum E4SM brings together stakeholders of the energy and mobility sectors on October 6 and 7, 2021 to discover the energy solutions for tomorrow’s mobility and to offer them new business opportunities. 

    The scope of E4SM 2021 covers land, sea and air mobility with electric, hydrogen and biogas solutions

    International experts and decision-makers, large groups and innovative start-up, institutional investors, local authorities and financiers will exchange about trends and perspectives, the latest technological, economic and financial solutions as well as the legal framework of this sector which is being accelerated by the recovery plans, in particular the European Green Deal. 

    Some of this year’s highlights: 3 round tables, 4 workshops, the 2021 Startup Awards, the gala evening and the start-up and partners village… In 2021, E4SM will also host 30-minutes innovation sessions to decipher emerging solutions that can become game changers. On October 7th, two on-site visits will allow participants to better apprehend concrete actions for the deployment of new energy solutions at the Grand Port Maritime de Marseille, for maritime transport, and the Marché d’intérêt national des Arnavaux with its solar solution for green logistics.

    Representatives of the eight partner countries of the previous editions will be present for this fourth edition: Germany, Denmark, Japan, Spain, Finland, Norway, the Netherlands, and the United Kingdom.  

    The organisers

    The Capenergies cluster unites 530 members and almost 1,800 specialist partners in the energy sector (including major industrial firms, businesses, research and education institutions, and financial backers) and has strong interactions with the local authorities. It aims at fostering the emergence of innovative projects and at supporting their development in order to accelerate the energy transition. It serves the low carbon energy sector in 4 regions (Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corsica, Guadeloupe, Reunion Island) and in the Principality of Monaco. It focuses on 3 strategic areas of interventions: reduce carbon emissions and improve energy efficiency, optimize and secure energy systems, produce low-carbon energy. Since its inception, it has certified 703 innovative projects and supported more than 405 projects funded by public authorities, with a total budget in excess of €1.5 billion.

    In particular, the cluster ensures the operational management of the Flexgrid program. This program deploys optimized energy system solutions in order to maximize the integration of renewable energies and, in a long-term perspective, electric vehicles. In this framework, Capenergies creates the sustainable smart mobility club gathered more than 60 professionals of the energy, mobility and digital sectors. The objective: accelerate innovation and foster common learning.

    www.capenergies.fr  

    GreenUnivers is the leading media specialized in financial information on the French energy transition markets: renewable energy, energy efficiency, storage, mobility…
    Founded in 2008, GreenUnivers is now a leading information services provider with daily articles, market research, studies and events. The search engine provides access to more than 17,000 articles.

    Our annual studies provide up-to-date indicators on the main trends of the energy transition markets such as the Panorama des cleantech en France, in partnership with EY. A fund-raising barometer, in cooperation with France Invest, is also published.
    GreenUnivers also holds business-to-business events throughout the year that inform on key issues for the sector and allow players in the clean energy market to connect.

    www.greenunivers.com

    The Energy For Smart Mobility Forum takes place under the framework of the FLEXGRID, the industrialization programme for Smart Grids. This initiative, which is led by Provence-Alpes-Côte d’Azur and driven by Capenergies, aims at the large-scale deployment of technological solutions in the smart grids sector. This makes PACA Region a smart grid pioneer territory, adressing the challenges of energy transition.

    www.flexgrid.fr