|

    • Français
    • Anglais

    30
    Août

    EDF accélère dans la mobilité électrique et H2

    Trois questions à Anne-Sophie Cochelin, Directrice Transition Ecologique région PACA du groupe EDF, partenaire premium de la prochaine édition du Forum Energy for Smart Mobility, les 6 & 7 octobre prochains.

    E4SM : Quelles sont les priorités d’EDF en matière de mobilité durable pour les prochains mois ?

    Anne-Sophie Cochelin : Pour rappel, la raison d’être d’EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO₂, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à son électricité bas carbone et à ses solutions et services innovants. En termes de mobilité durable, nous avons plusieurs priorités. D’abord accélérer le développement de la mobilité électrique avec le PlanMobilité électrique du groupe et, pour ce faire, réaliser 3 objectifs stratégiques sur 4 pays cœurs de cible en Europe (France ; Royaume-Uni ; Belgique ; Italie) : être le 1er fournisseur en électricité pour véhicule électrique, déployer plus de 150 000 points de charges d’ici 2023 et à cette même échéance et exploiter plus de 10 000 points de charges intelligents.

    Ensuite, grâce à notre filiale Izivia, proposer la solution de recharge électrique adaptée aux besoins de nos clients, que ces besoins soient exprimés en milieu urbain ou rural, à domicile ou en entreprise, pour de la recharge de proximité (en voirie publique) ou en itinérance (grands axes routiers). Et cela avec des puissances de recharge et des technologies adaptées à chaque besoin, de la recharge la plus simple à la plus intelligente, de la Wall Box à la borne V2G.

    Autre priorité, cette fois avec notre filiale Hynamics, mailler les territoires de stations de production et de distribution d’hydrogène bas carbone et renouvelable pour la mobilité lourde (trains, bus, bennes à ordures ménagères, véhicules utilitaires et moyens de transport fluviaux), en proposant à nos clients des solutions clés en main allant de la conception des installations à l’exploitation et la maintenance en passant par la construction. Nous allons ainsi investir 220 M€ en France et en Allemagne d’ici 2023. Nous avons actuellement une trentaine de projets développés en France et en Europe et visons 30% du marché européen de l’hydrogène d’ici 2030.

    Enfin, nous allons continuer à co-construire avec nos partenaires (constructeurs auto, collectivités locales, VTC, loueurs, professionnels de l’immobilier …) le développement de la mobilité bas carbone et accompagner ainsi le plan de relance, sur tous les territoires.

    E4SM : Pouvez-vous présenter des projets innovants en cours de réalisation ? 

    Anne-Sophie Cochelin : Nous menons bien sûr de nombreux projets territoriaux pour contribuer au plan de relance des territoires. J’en citerai trois. D’abord le Projet EV100 : un programme international ambitieux dans lequel EDF s’est engagé, afin de convertir 100% de sa flotte de VE légers à l’électrique (soit près de 30 000 véhicules en France). Au 31 décembre 2020, 12,2% de la flotte est électrifiée avec un objectif d’environ 30% en 2023.

    Ensuite, le Projet AUXR_H2 avec la mise en service, dès le second semestre 2021, de la station à hydrogène renouvelable d’Auxerre, d’une puissance de 1 MW, qui permettra d’alimenter 5 bus du réseau Leo (Transdev), des véhicules utilitaires légers et des camions. Le projet devra permettre d’éviter l’émission de 2 200 tonnes de CO2 chaque année. Pour répondre au développement de nouveaux usages, l’objectif à horizon 2024 est d’étendre à la fois les capacités de production (de 1 à 3 MW) et d’accueil de la station, tout en renforçant leur caractère multimodal, afin d’accompagner l’émergence de tous les usages de l’hydrogène. Cette station participe ainsi plus largement à la création d’un écosystème de grande envergure propice à l’émergence de nouveaux projets hydrogène de décarbonation.

    Enfin, en Allemagne, dans le cadre du Projet Westküste100, nous construisons à Hemmingstedt, près de Heide, dans l’état du Schleswig-Holstein, un électrolyseur de 30 MW, l’un des plus importants d’Europe à ce jour. Alimenté par des parcs éoliens de mer du Nord, il sera installé puis exploité par la joint-venture constituée de la raffinerie de Heide, d’Ørsted et de Hynamics. Un projet d’extension de 700 MW est à l’étude dont le but sera de décarboner un site cimentier à proximité.

    E4SM : Qu’attendez-vous du prochain Forum Energy for Smart Mobility ? 

    Anne-Sophie Cochelin : Nous souhaitons qu’il permette aux différents acteurs de la mobilité électrique de se rencontrer car EDF a une conviction : l’essor de la mobilité passera par la fédération d’acteurs (filière auto, énergéticiens bas carbone, utilisateurs de VE, professionnels de l’immobilier, collectivités …). Et le forum est aussi au cœur du développement de la filière hydrogène qui passe par l’émergence de nouveaux usages pour arriver à l’échelle industrielle, diminuer les coûts et, ainsi, initier un cercle vertueux qui permettra de décarboner durablement la mobilité.

    Share Post:

|

    • French
    • English

    30
    Aug

    EDF steps up in electric and H2 mobility

    Three questions for Anne-Sophie Cochelin, Ecological Transition Director for the PACA region of the EDF group, one of the premium partners of the next edition of the Energy for Smart Mobility Forum, on October 6 & 7.

    E4SM : What are EDF’s priorities in terms of sustainable mobility for the coming months?

    Anne-Sophie Cochelin : As a reminder, EDF’s raison d’être is to build a CO₂-neutral energy future, reconciling the preservation of the planet, well-being and development, thanks to its low-carbon electricity and its innovative solutions and services. In terms of sustainable mobility, we have several priorities. First, accelerate the development of electric mobility with the group’s Electric Mobility Plan and, to do this, achieve 3 strategic objectives in 4 core target countries in Europe (France; United Kingdom; Belgium; Italy): to be the leading supplier in electricity for electric vehicles, deploy more than 150,000 charging points by 2023 and by this same deadline operate more than 10,000 intelligent charging points.

    Then, thanks to our subsidiary Izivia, to offer the electric recharging solution adapted to the needs of our customers, whether these needs are expressed in an urban or rural environment, at home or at work, for local recharging (on public roads) or roaming (major highways). And this with recharging powers and technologies adapted to each need, from the simplest to the most intelligent recharging, from the Wall Box to the V2G terminal.

    Another priority, this time with our Hynamics subsidiary, is to network the regions with stations for the production and distribution of low-carbon and renewable hydrogen for heavy mobility (trains, buses, waste disposal vehicles, utility vehicles and river transport), by offering our customers turnkey solutions ranging from the design of facilities to operation and maintenance, including construction. We are therefore going to invest € 220 million in France and Germany by 2023. We currently have around thirty projects developed in France and Europe and aim for 30% of the European hydrogen market by 2030.

    Finally, we will continue to co-build with our partners (car manufacturers, local authorities, VTC, rental companies, real estate professionals, etc.) the development of low-carbon mobility and thus support the recovery plan in all regions.

    E4SM : Could you walk us through some innovative projects in development?

    Anne-Sophie Cochelin : We are of course leading many regional projects to contribute to the recovery plan for the regions. I will name three of them. First, the EV100 Project: an ambitious international program in which EDF is involved, in order to convert 100% of its fleet of light EVs to electric (ie nearly 30,000 vehicles in France). As of December 31, 2020, 12.2% of the fleet is electrified with a target of around 30% in 2023.

    Then, the AUXR_H2 Project with the commissioning, from the second half of 2021, of the Auxerre renewable hydrogen station, with a power of 1 MW, which will supply 5 buses from the Leo network (Transdev), light commercial vehicles and trucks. The project should prevent the emission of 2,200 tonnes of CO2 each year. To respond to the development of new uses, the objective for 2024 is to extend both the station’s production capacities (from 1 to 3 MW) and reception capacities, while strengthening their multimodal character, in order to support the emergence of all uses of hydrogen. This station thus participates more widely in the creation of a large-scale ecosystem conducive to the emergence of new hydrogen decarbonisation projects.

    Finally, in Germany, as part of the Westküste100 Project, we are building in Hemmingstedt, near Heide, in the state of Schleswig-Holstein, a 30 MW electrolyser, one of the largest in Europe to date. Powered by wind farms in the North Sea, it will be installed and then operated by a joint venture by the Heide refinery, Ørsted and Hynamics. A 700 MW extension project is under study with the aim of decarbonizing a nearby cement site.

    E4SM : What do you expect from the next Energy for Smart Mobility Forum?

    Anne-Sophie Cochelin : We want it to allow the various players in electric mobility to meet because EDF has one conviction: the development of mobility will go through the federation of players (car industry, low-carbon energy companies, EV users, transport professionals. real estate, communities…). And the forum is also at the heart of the development of the hydrogen sector, which involves the emergence of new uses to reach an industrial scale, reduce costs and, thus, initiate a virtuous circle that will make it possible to decarbonise the mob on a sustainable basis.

    Share Post: