|

  • Français
  • Anglais

4
Mai

« La mobilité est de plus en plus pensée comme un service »

Entretien avec Philippe Detours, general partner de la société de gestion Demeter, en charge des fonds Infrastructure. Il sera l’un des intervenants de la prochaine édition du Forum Energy for Smart Mobility, les 13 et 14 octobre prochains.

1/ Quels principaux investissements ont été réalisés par Demeter dans le domaine de la smart mobility ?

Demeter via le Fonds de Modernisation Ecologique des Transports (FMET) dispose d’un véhicule dédié à la smart mobility (essentiellement infrastructures). Nous avons investi dans les réseaux de recharge de véhicules électriques (à Lyon avec Izivia, à St Etienne avec eTotem), dans les réseaux d’avitaillement en GNV avec Proviridis, dans le stockage stationnaire d’énergie en réutilisant les batteries de seconde vie des véhicules électriques Renault, dans les hubs de mobilité comme celui de la future gare St Denis Pleyel (Grand Paris Express).

Les investisseurs de ce fonds (APRR, SANEF et Vinci Autoroutes) nous ont également permis, au cas par cas, de nous positionner à la frontière entre le venture et l’infrastructure. En effet, de nombreuses jeunes sociétés proposant de nouvelles formes de mobilité et souhaitant lever des fonds se heurtent aux limites liées à la structure du marché du capital investissement :

  • La modernisation écologique des transports ne peut se faire que par l’innovation dans le service proposé. Ces sociétés proposent donc de nouveaux services de mobilité, sans historique de performance ou de trafic, et pour lequel un fonds infrastructure classique aura du mal à identifier un modèle d’affaires éprouvé et une source prévisible et récurrente de cash flows ;  
  • En revanche, les infrastructures ou services de transport sont par définition « capital intensive », ce qui amène en général à des besoins en investissement supérieurs aux montants alloués par les fonds de VC (tout au moins en France) qui sont en plus pour la plupart à la recherche d’investissements « asset light ».

Le FMET a l’agilité nécessaire pour s’affranchir de ces contraintes et contribuer à l’émergence de nouveaux champions français de la smart mobility. Gireve (interopérabilité des réseaux de recharge de VE) et Cityscoot (scooters électriques en free floating) sont deux exemples qui illustrent cette stratégie. Le FMET va bientôt annoncer un nouvel investissement « Infraventure » proposant une nouvelle forme de mobilité propre en ville.

« Nous accompagnons les projets à tous les stades »

2/ Est-ce que d’autres fonds de Demeter sont impliqués dans la smart mobility ?

Absolument, nos fonds « croissance » ont investi dans des PME du secteur[1] et nos fonds « Innovation » dans de nombreuses start-up[2]. Le fonds Paris Fonds Vert s’intéresse aux PME dans les mobilités douces, la mobilité partagée, l’optimisation logistique. Le fonds Demeter Smart City Innovation continue à regarder des opportunités d’investissement dans les start-ups innovantes de la smart mobility en ville et dans les territoires. Enfin Demeter renforce encore son offre de financement avec Green European Tech (GET), un fonds Venture de 250M€ qui accompagnera les start-ups européennes dans la croissance, notamment dans le secteur de la mobilité. Nous avons ainsi la capacité d’accompagner les projets de mobilité à tous les stades de développement, innovation, croissance et infrastructures.

3/ Quels types de projets recherchez-vous en priorité ?

La réalité est que nous regardons tous les secteurs, même si certains sont plus murs que d’autres, d’un point de vue technologique. Il n’y a pas un seul et unique secteur, ou une seule et unique technologie, qui va s’imposer au détriment des autres. Il y a autant de solutions que d’usages. La difficulté est de bien appréhender les besoins de chaque segment de marché et l’adéquation de la solution proposée pour répondre à ce besoin.

« La mobilité douce va encore se développer »

4/ Comment anticipez-vous le développement de la smart mobility dans les prochaines années ?

La smart mobility est au confluent de plusieurs changements structurels et de long terme de notre société (transition énergétique, digitalisation, réaménagement des espaces urbains, santé publique …). Les formes de mobilité douce vont être amenées à se développer davantage encore, surtout en milieu urbain. Surtout la mobilité est de plus en plus pensée comme un service, et de moins en moins attachée à la possession d’un véhicule. Ces évolutions vont amener à une redistribution des rôles au sein même des acteurs du transport : constructeurs auto, énergéticiens, collectivités, sociétés de transport, gestionnaires d’infrastructures de transport, logisticiens … tous ces acteurs repensent leur business modèle actuel pour s’adapter à cette nouvelle donne.

5/ Est-ce que la crise du Covid-19 pourrait freiner la croissance de ces marchés ?

Il est trop tôt pour avoir des certitudes. On peut imaginer que les transports en commun vont souffrir durablement de la crise actuelle. Les solutions alternatives, vélo, véhicules en free floating pourraient tirer un avantage de cette situation. En Chine, on observe au mois de mars 2020 (moins d’un mois après le début du déconfinement), une explosion de la vente de véhicules (3,6X les ventes de mars 2019), et une forte diminution des passagers dans le métro (-50%).


[1] Les fonds « Croissance » ont investi dans : IES (électronique de puissance et bornes de recharge de VE), Comarth Engineering (fabrication de VE), Fermentalg (biocarburant), Optimum Automotive (gestion et optimisation des flottes de véhicules), Hesus (optimisation de la logistique des chantiers).

[2] Les fonds « Innovation » ont investi dans Nawatechnologies, McPhy, Ergosup (pour l’électrification des transports ou les carburant alternatifs) ou encore Zenpark (nouveaux services), GEOFLEX (géolocalisation ultra-précise notamment pour les véhicules autonomes et ADAS), OUTSIGHT (caméra sémantique 3D pour la ville et la mobilité), PONY (trottinettes et vélos électriques).

Share Post:

|

  • French
  • English

4
May

“Mobility is more and more thought of as a service”

Interview with Philippe Detours, general partner at Demeter, in charge of Infrastructure funds, and a member of its management board. Demeter is a major player in private equity for the ecological and energy transition, with €1B under management and more than 120 companies supported.

1 / What main investments have already been made by Demeter in the smart mobility?

Demeter has a vehicle dedicated to smart mobility, mainly infrastructures, through the Ecological Transport Modernization Fund (FMET). We have invested in electric vehicle charging networks (in Lyon with Izivia, in St Etienne with eTotem), in NGV refueling networks with Proviridis, in stationary energy storage by reusing second-life batteries from Renault electric vehicles, in mobility hubs like that of the future St Denis Pleyel station (Grand Paris Express).

The investors of this fund (French companies APRR, SANEF and Vinci Autoroutes) have also enabled us, on a case-by-case basis, to take position at the boundary between the venture and infrastructure. We have noticed that many young companies offering new forms of mobility and wishing to raise funds come up against the limits linked to the structure of the private equity market:

– The ecological modernization of transport can only be done through innovation in the service offered. These companies therefore offer new mobility services, with no performance or traffic history, and for which a traditional infrastructure fund will find it difficult to identify a proven business model and a predictable and recurring source of cash flows;

– Transport infrastructure or services are by definition “capital intensive”, which generally leads to investment needs greater than the amounts allocated by VC funds (at least in France) which are more for the most looking « asset light » investments.

The FMET has the agility to overcome these constraints and contribute to the emergence of new French champions of smart mobility. Gireve (interoperability of EV charging networks) and Cityscoot (free-floating electric-shared scooters) are two examples of this strategy. The FMET will soon announce a new “Infraventure” investment offering a new form of clean mobility in the city.

“We have the capacity to support projects at all stages of development”

2 / Do you have other funds involved in smart mobility?

Absolutely, our “growth” funds[1] have invested in SMEs of the mobility sector and our “Innovation” funds[2] in many start-ups. The Paris Fonds Vert fund is interested in SMEs in soft mobility, shared mobility, logistics optimization. The Demeter Smart City Innovation fund continues to look at investment opportunities in innovative smart mobility start-ups in cities and regions. And Demeter is further strengthening its financing offer with Green European Tech (GET), a Venture fund of €250M which will support European start-ups in growth, particularly in the mobility sector. We have the capacity to support mobility projects at all stages of development, innovation, growth and infrastructure.

3 / What types of projects are you looking for as a priority?

The reality is that we look at all sectors, even if some are more mature than others from a technological point of view. There is not a single sector, or a single technology, which will prevail at the expense of others. There are as many solutions as there are uses. The difficulty is to understand the needs of each market segment and the adequacy of the proposed solution to meet this need.

“Soft forms of mobility will be further developed”

4 / How do you see the development of smart mobility in the coming years?

Smart mobility is at the confluence of several long-term structural changes in our society (energy transition, digitalization, redevelopment of urban spaces, public health, etc.). Soft forms of mobility will be further developed, especially in urban areas. The approach of mobility is more and more thought of as a service, and less and less attached to the possession of a vehicle. These changes will lead to a redistribution of roles within the transport players: car manufacturers, energy companies, communities, transport companies, transport infrastructure managers, logisticians … all these players are rethinking their current business model to adapt to this new deal.

5 / Could the Covid-19 crisis curb the growth of these markets?

It is too early to be certain. We may imagine that public transport will suffer durably of this crisis. Alternative solutions, bikes,   free-floating vehicle-share services could take advantage of this situation. In China, we observe in March 2020 (less than a month after the start of deconfinement), an increase in the sale of vehicles (3.6X sales in March 2019), and a sharp decrease in passengers in the metro (-50%).


[1] “Growth” funds have invested in: IES (power electronics and EV charging stations), Comarth Engineering (EV manufacturing), Fermentalg (biofuel), Optimum Automotive (management and optimization of vehicle fleets), Hesus (optimization site logistics).

[2] The “Innovation” funds have invested in Nawatechnologies, McPhy, Ergosup (for the electrification of transport or alternative fuels) or even Zenpark (new services), GEOFLEX (ultra-precise geolocation in particular for autonomous vehicles and ADAS), OUTSIGHT ( 3D semantic camera for the city and mobility), PONY (scooters and electric bikes).

Share Post: