|

    • Français
    • Anglais

    NIZOU Sylvain

    Chef de Programme adjoint « Economie Circulaire du carbone »

    NIZOU Sylvain

    Chef de Programme adjoint « Economie Circulaire du carbone »
    CEA

    Biography

    Sylvain NIZOU est Responsable adjoint du Programme Economie Circulaire du Carbone du CEA.

    De formation ingénieur – docteur, après une carrière en R&D dans l’industrie au sein de grand groupe, PME et startup des secteurs de la microélectronique, de l’environnement et de l’énergie, il rejoint le CEA en 2011. Il explore différents métiers et domaines de l’énergie aussi bien autour des batteries, de l’énergie solaire, des piles à combustibles jusqu’aux bioénergies.

    Il codirige actuellement un programme de recherche transversale au CEA constitué d’équipe de la recherche fondamentale et technologique dont les travaux visent à valoriser la biomasse et le CO2 à partir d’énergies bas-carbone pour contribuer à l’atteinte des objectifs neutralité carbone de l’industrie et des transports. En charge du suivi des collaborations dans le domaine des biocarburants de troisième génération et des carburants de synthèse (e-fuels) auprès de partenaires industriels stratégiques, il aborde les questions énergétiques au service de la mobilité dans toute leur complexité avec une approche systémique en intégrant les questions de ressources, d’acceptation social, d’impacts environnementaux et climatiques.

    Il est membre du conseil scientifique de l’association européenne CO2 Value Europe et rédacteur en chef de la revue scientifique STET REVIEW qui éditera ses premières publications dès 2022 sur les solutions technologiques au service de la transition énergétique.

    All sessions by NIZOU Sylvain

    Conférence plénière n°1 : Verdissement de la chaîne de valeur de l’énergie et des transports

    06 Oct 2021
    9:30 am - 10:45 am
    La Major

    Session innovation : Les biocarburants

    06 Oct 2021
    12:30 pm - 1:00 pm
    Estaque

|

    • French
    • English

    NIZOU Sylvain

    Deputy Program Manager - Circular Carbon Economy

    NIZOU Sylvain

    Deputy Program Manager - Circular Carbon Economy
    CEA

    Biography

    Sylvain NIZOU, Carbon Circular Economy Deputy Program Manager at CEA, has engineering and PhD degrees. After a R&D career in several industries, including major company, SME and start up in the domains of microelectronics, environment and energy, he joined CEA in 2011. He then explored several functions and domains of energy including batteries technologies, solar energy, fuel cells and bioenergies.

    He is now co-leading the CEA research program involving fundamental and technology research teams that are studying biomass and CO2 valorization combined to low-carbon energies to contribute to carbon neutrality objectives of industry and mobility sectors. Managing collaborations on biofuels (3rd GEN) and synthetic fuels (e-fuels) with industrial strategic partners, he addresses energies for mobility in all their complex aspects with a systemic approach, including issues of resources, social acceptance, environmental and climate impacts.

    He is member of the scientific advisory committee of the European association CO2 Value Europe and chief editor of the scientific journal STET REVIEW that will edit its first papers early 2022 on Science and Technologies for Energy Transition.

    All sessions by NIZOU Sylvain

    Round table 1: Greening the energy and transport value chain

    06 Oct 2021
    9:30 am - 10:45 am
    La Major